
Communiqué de la Fédération PCF du Bas-Rhin suite à la décision de Conseil départemental de supprimer l’aide qu’il versait jusqu’ici aux écoles maternelles et primaires pour organiser les « classes vertes ».
Honte aux élus qui ont voté cette décision !
(...) Pour économiser 300000 €, le Conseil départemental sacrifie les « classes vertes », formidables outils éducatifs, laissant les communes et les familles devant un fait accompli inadmissible. Cette aide, qui représentait 25 à 65 € par enfant chaque année, était un véritable coup de pouce aux familles et elle permettait également aux structures d’accueil d’exister.
Les associations qui gèrent ces classes vertes avaient unanimement informé qu’une majorité des parents des écoles publiques ne pourraient assumer ce surcoût. Rien n’y a fait.
Ce sont donc nos enfants qui vont trinquer. Les premiers touchés seront les enfants de salariés, d’ouvriers, en situation de précarité, aussi bien dans les zones urbaines que rurales.
Une discrimination de classe insupportable (...)
Les élus du Conseil Départemental qui ont voté cette suppression des subventions aux classes vertes prolongent ainsi au niveau local la politique d’austérité décidée nationalement.(...)