Pour la plupart des gens, le Post-it pallie les trous de mémoire, quand il ne sert pas tout simplement à décorer son bureau.
Mais ce petit bout de papier collant aurait aussi de puissants pouvoirs psychologiques, comme le montre une série d’expériences réalisée par Randy Garner, un professeur de l’université Sam Houston de Huntsville (Texas) et relatées dans le magazine Harvard Business Review (HBR) par Kevin Hogan, spécialiste des techniques d’influence et de persuasion. (...)
Post-vite
« Cela prouve que c’est bien le Post-it qui a un impact sur le comportement, et pas seulement la note personnalisée », écrit Randy Garner dans son étude. Dans une dernière expérience, le chercheur a constaté que les questionnaires avec Post-it étaient renvoyés plus tôt et avec davantage de commentaires que ceux envoyés sans Post-it.
Le Post-it réunit plusieurs mécanismes comportementaux puissants, appuie Kevin Hogan dans son article.
- Il tranche avec le décor : le Post-it occupe l’espace et donne une impression de désordre. Le cerveau veut donc s’en débarrasser.
- Il attire l’attention.
- Il est personnalisé.
- Il sous-entend une faveur ou une demande exceptionnelle, ce qui donne un sentiment d’importance à son destinataire.
Pour donner un coté encore plus personnalisé au Post-it, « rédiger un message court est efficace, mais ajouter le prénom de la personne en haut et vos initiales en bas engendre un assentiment encore plus élevé », conseille Kevin Hogan. « J’ai mis en pratique cette théorie de la personnalisation avec des partenaires du monde entier, et cela fonctionne merveilleusement bien. » (...)