
Sortir durablement de la spéculation immobilière, lutter contre l’étalement urbain, bâtir des quartiers où la mixité sociale serait réalité : l’habitat coopératif pourrait aider la France à mener une bataille efficace contre la crise du logement, qui concerne déjà 10 millions de personnes. Mais, pour le moment, malgré la multiplication des initiatives locales, aucun texte de loi ne valide cette option. Un vide juridique à combler d’urgence, pour favoriser ces projets alternatifs.
(...) « Les 2/3 des logements neufs mis en chantier ces dernières années sont dus à la loi Scellier, explique l’association Habicoop. Et malgré les clauses qui imposent des loyers pas trop élevés, ils restent inaccessibles aux revenus modestes, qui ont de vraies difficultés à se loger. » (...)
Pour que politiques et citoyens cessent de ne parier que sur l’enrichissement individuel et la spéculation infinie, Habicoop et la Fondation Abbé-Pierre ont lancé un appel « pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif ». Publié par la revue Urbanisme, cet appel suppose de penser le logement « au-delà de la seule alternative location/propriété individuelle ». Un véritable changement de culture, en somme. (...)
Chez nos voisins européens, notamment la Suisse, l’Allemagne ou les pays scandinaves, ce type d’habitat bénéficie d’un véritable statut juridique.
(...)
En France, en dépit du vide juridique, les projets se multiplient. (...)