
En septembre 2012, nous avions publié un long article racontant l’aventure de Pouhiou et de son livre baptisé #Smartarted - le cycle des Noénautes, une fantaisie urbaine décrivant la cavale d’un héros geek, télépathe, et adorablement antipathique. Il s’agissait d’un roman distribué sous licence libre, et qui méritait que l’on attirer l’attention et plus encore, que l’on sensibilise à cette initiative.
Et voilà que Pouhiou nous a recontactés, quelques mois plus tard : « Je venais vous faire part des suites de l’aventure qui sont... surprenantes. Quelques mois ont passé. Le tome I de mon roman-feuilleton est paru aux éditions Framasoft (une centaine de ventes et plus de 1000 téléchargements), et le tome II a connu un réel succès sur le blog (écrit/publié de septembre à janvier).
À l’occasion des précommandes de ce 2e opus, #MonOrchide, Framasoft et moi-même lançons une souscription via Ulule. Le circuit court va nous permettre de générer des bénéfices (la loi prisunic nous obligeant à encaisser les parts stockage, distribution ou vente). MAIS ces bénéfices seront consacrés à financer la distribution gratuite d’exemplaires papier du premier tome, #Smartaded. L’idée est de pousser encore plus loin la libre distribution et de montrer les mécanismes qui existent derrière le geste gratuit, le partage. » Et c’est dans un fantastique billet que notre Calimaq national fait le récit de cette aventure éditoriale.
J’ai déjà à plusieurs reprises parlé sur S.I.Lex de l’aventure des Noénautes (ici, là ou là). Lancée il y a un an par l’auteur Pouhiou, elle a consisté pour lui à écrire un roman feuilleton sur un blog, au rythme de quatre épisodes par semaine durant quatre mois. De ce marathon d’écriture à ciel ouvert est né un premier roman, #Smartarded, puis un second ,#MonOrchide, que l’auteur a choisi de diffuser gratuitement en ligne.
Pour aller plus loin dans cette dynamique de partage, indissociable de sa démarche d’écriture, Pouhiou a décidé de placer volontairement ses écrits dans le domaine public, en optant pour la licence CC0 (Creative Commons Zéro). L’éditeur Framabook lui a ensuite proposé d’éditer son premier roman sous la forme d’un livre papier et si l’aventure s’était arrêtée là, on aurait déjà pu considérer qu’il s’agissait d’une belle histoire de Culture Libre.
Mais à l’occasion du premier anniversaire de son projet, Pouhiou se lance - et nous lance à tous – un nouveau défi pour faire en sorte que son roman devienne non seulement libre, mais gratuit… jusqu’au papier ! (...)