
8 femmes médecins sur 10 discriminées, une sur trois subit des gestes inappropriés… Le baromètre de l’association « Donner des Elles à la santé » appelle à un traitement de choc du sexisme à l’hôpital.

Le nouveau sondage réalisé par l’institut Ipsos auprès de 500 médecins hospitaliers de toute la France pour l’association « Donner des Elles à la santé » révèle des chiffres qui évoluent très peu par rapport aux éditions précédentes.
Et le sexisme s’exprime souvent sans détour, d’abord en ce qui concerne l’accès aux postes de direction. 82% des femmes médecins à l’hôpital disent s’être senties discriminées dans leur parcours à cause de leur sexe. Et une sur 6 s’est vue refuser un poste à responsabilité parce que femme. (...)
Selon le sondage, seulement un médecin sur deux (49%) considère que les règles de nomination à des postes à responsabilité sont transparentes.
Autres chiffres inquiétants : ceux des comportements sexistes et du harcèlement. Près de 8 femmes médecins sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de comportements sexistes (78 %). Et près d’un tiers (30 %) déclare avoir subi des gestes inappropriés à connotation sexuelle ou des attouchements.
Et les hommes qui ont ces comportements ne semblent pas prêts à se remettre en question. Parmi les verbatims cités dans l’étude : « Le collègue m’a touché les fesses à plusieurs reprises […] et a continué alors que je lui demandais de stopper. »
Le plus souvent, les femmes médecins qui subissent ces comportements sexistes ne parlent pas. 36% n’en ont jamais parlé à personne et seulement 3% des femmes sondées déclarent avoir reporté un comportement sexiste auprès de leurs supérieurs.
Mais la hiérarchie ne semble pas se sentir concernée. (...)
Petite lueur d’espoir (ou déni ?) : 83% des médecins interrogés considèrent que les discriminations et propos sexistes sont aujourd’hui mieux pris en compte qu’il y a cinq ans.