
Accueil du site > Tribune Libre > L’horloge de l’Apocalypse : presque une légende (...)
L’horloge de l’Apocalypse : presque une légende urbaine
par hommelibre (son site)
mardi 10 mars 2015
34%
D’accord avec l’article ?
66%
(3 votes) Votez
2 réactions
Je reviens sur « l’horloge de l’apocalypse ». Il ne resterait donc que quelques instants avant la disparition de l’humanité. J’ai déjà exposé ici les raisons de douter de ce concept. Il me paraît important aujourd’hui de compléter la critique.
« Les membres du Bulletin se réunissent chaque année pour changer l’heure de l’horloge de l’Apocalypse en prenant en compte la course à l’armement nucléaire, les tensions politiques, mais aussi le péril écologique depuis 2007 ».
La première question est : qui décide de faire avancer ou reculer cette horloge ? Une association de scientifiques atomistes qui compte 18 prix Nobel dans ses rangs. De quoi impressionner le public. Cette association édite un bulletin. Chaque année les membres du bulletin « mettent la pendule à l’heure ». C’est donc un petit groupe de scientifiques (11 selon mon calcul), scientifiques qui terrorisent le monde et lui imposent leur vision par une posture unilatérale, relayée par la presse sans discernement, et sans aucune contre-hypothèse de nature à réfuter les arguments (ce qui est davantage de l’ordre du religieux que du scientifique). Scientifiques dont la posture intellectuelle est uniquement catastrophiste et apocalyptique. (...)