
(...) la caméra se penche sur le parcours unique en son genre d’une crevette grise. On constate ainsi la distance phénoménale parcourue par le crustacé, la période de temps insoupçonnée avant consommation et le nombre d’étapes par lesquelles il va passer. Tri drastique, décortication, empaquetage… Autant de traitements qui éloignent le consommateur du produit original, limitent les coups en abusant des spécificités légales de chaque pays, tout en conservant un aspect le plus conforme possible lors de la vente.
Ainsi, nous découvrons que 13 jours se sont écoulés entre le moment de la pêche et le moment de la mise en vente en supermarché. 13 jours, un délai qui semble invraisemblable pour un produit frais issu de la mer. Une période qui s’explique notamment par de très longs trajets. La crevette grise, pêchée dans la Mer du Nord, va tout d’abord passer par l’Allemagne, puis effectuer pas moins de 6756 km à travers différents pays, dont le Maroc, pour finalement être commercialisées… En Allemagne !
Un comble qui nous rappelle qu’une telle division géographique des tâches n’est possible qu’en maintenant des écarts de richesses et de droits du travail entre régions du monde, permettant à certains d’être exploités là où d’autres sont consommateurs. (...)