Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
enjeux et débats
L’impardonnable désinvolture du ministre du travail
Article mis en ligne le 22 novembre 2014

Les graves problèmes posés par le droit de cumuler emploi et retraite sans aucune limite sont exposés dans la pétition « Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré »

Le ministre dit ne connaître personne qui toucherait une grosse retraite et qui occuperait un emploi, alors qu’il en côtoie des dizaines. Si le ministre était un peu curieux il en aurait inévitablement trouvé parmi ses collaborateurs au ministère, parmi les cadres des services municipaux de la ville de Dijon dont il est maire, parmi ceux de la Communauté d’agglomération du Grand Dijon qu’il préside, parmi les 577 députés et les 348 sénateurs.

Et aussi parmi les cadres d’entreprises privées et publiques avec qui il traite des marchés pour sa ville et le Grand Dijon. Tout simplement parce que parmi les salariés du public ou du privé qui sont encore en activité à plus de 63 ans, une bonne partie d’entre eux cumulent un emploi et une retraite. Deux raisons à cela. Ceux qui à 63 ans n’ont pas encore leurs 41 annuités ne doivent pas être plus de 25%. Et ils doivent être assez rares ceux qui, encore en activité avec plus de 41 annuités, renoncent par éthique à liquider les pensions de retraite auxquelles ils ont droit.

Il y a plus grave que cet évident mensonge. Le ministre ne répond pas à la question essentielle de l’auditrice : « Est-ce que il y a une réflexion en cours sur ce sujet ? ». S’il y avait une réflexion en cours, le ministre l’aurait dit. Il n’y en a donc pas. Ce qui signifie que ni le ministre du travail ni son équipe rapprochée n’ont cherché à lister puis à analyser toutes les causes qui font que 6 millions de personnes galèrent en attendant de trouver un vrai emploi. Il manifeste ainsi une insupportable désinvolture face au problème gravissime du chômage de masse. A défaut d’être nommé au poste de ministre de l’intérieur dont il rêve depuis longtemps, François Rebsamen a accepté un ministère important pour lequel il n’a à l’évidence ni compétence ni motivation. Ceci atteste de l’impardonnable désinvolture de ceux qui l’ont choisi pour être Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social !

Le ministre a commencé par avouer « Cela faisait un moment que je n’avais pas entendu évoquer le sujet du cumul emploi retraite. ». Aucun des 577 députés que nous avions alertés plusieurs fois par mail n’aurait donc jugé utile de demander au ministre d’engager une réflexion sur ce sujet. Pas même les députés qui siègent dans les commissions en charge des questions économiques et sociales ? D’ailleurs aucun des 577 députés n’avait manifesté le moindre intérêt pour ces suggestions que nous leur avions transmises.

Face à une telle désinvolture, et au nom des 6 millions de citoyens qui galèrent pour trouver un vrai travail, nous ne pouvons pas rester sans réagir. (...)

Quel grand média va enfin nous informer sur les milliers de hauts privilégiés qui profitent, en toute légalité, du droit de cumuler emploi et retraite sans aucune limite ? Ce serait d’ailleurs un service à rendre à François Rebsamen, puisqu’il a conclu sa réponse par « mais je vous promets de regarder ça ». (...)

Rappelons qu’en 2010 les médias nous apprenaient que 5 ministres du gouvernement Fillon cumulaient leurs 14 000 € d’indemnité ministérielle avec leurs pensions de retraite. En 2012, on apprenait qu’Henri Proglio et Maurice Lévy cumulaient leurs pensions de retraite avec leurs salaires et bonus mirobolants.

En attendant qu’un grand média prenne enfin le relais, chacun peut contribuer à la prise de conscience du scandale que constitue le cumul emploi/retraite sans aucune limite. En faisant connaître sur les réseaux sociaux la pétition « Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré » et/ou en envoyant cet article à son député.