Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
terrains de luttes
L’industrie pharmaceutique et le médicament low cost : recours à l’intérim et dégradation des conditions de travail
Article mis en ligne le 16 décembre 2014
dernière modification le 12 décembre 2014

L’industrie pharmaceutique est surtout connue du grand public pour les scandales sanitaires et pour ses profits à toute épreuve. Innovation, haute technologie et salariés en blouse blanche : c’est l’image donnée par cette industrie. Mais quel est l’envers du décor ?

Une enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales dans des entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, mais aussi les hôpitaux, les entrepôts de grossistes, les pharmacies, etc. Les pouvoirs publics imposent une réduction des dépenses par le déremboursement progressif de médicaments de marque et par la promotion de produits génériques. Qu’à cela ne tienne, les multinationales constituées en oligopoles externalisent une partie de la fabrication de médicaments pour conserver un haut niveau de profitabilité. Elles se lancent dans le médicament low cost, de moindre qualité, pour surtout ne pas rogner sur la rente dont elles bénéficient et sur leurs profits. Pour les salariés, ça veut dire, ici comme ailleurs : développement de la sous-traitance et dégradation des conditions de travail et d’emploi.

Terrains de luttes publie un extrait de cette enquête qui porte sur la situation d’une usine (FAB) de fabrication de médicaments hormonaux et oncologiques qui, après avoir été créée par une multinationale allemande (MED), a été revendue à un sous-traitant (un « façonnier » dans le milieu), à la faveur d’un contrat de quasi-exclusivité. Devenu principal fournisseur de son ancienne maison mère, le site doit répondre à une demande diversifiée tandis que les salariés sont soumis à une dégradation rapide de leurs conditions de travail. Recours à l’intérim et augmentation de la productivité se conjuguent pour baisser les coûts et absorber les fluctuations de la demande.

Les ouvriers face aux menaces de l’intérim et du « tout venant »

Dans les ateliers, les effets du passage à la sous-traitance ne se font pas attendre. La productivité du travail diminue rapidement et les tableaux de bords indiquent clairement une baisse de régime. (...)