Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des inégalités
L’inégal accès au bac des catégories sociales
Article mis en ligne le 30 juin 2016
dernière modification le 28 juin 2016

Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.

(...) Des filières très différenciées selon les catégories sociales

Parmi les bacheliers, les distinctions sociales sont fortes entre filières. 31 % des enfants d’ouvriers ayant eu leur bac l’ont eu dans une filière générale en 2012, 23 % dans une filière technologique et 46 % dans une filière professionnelle. Parmi les enfants de cadres supérieurs ayant eu leur bac, les trois quarts ont eu un bac général, 14 % un bac technologique et 10 % un bac professionnel. (...)

L’évolution de long terme

De plus en plus de jeunes issus des couches les moins favorisées obtiennent le bac : c’est le cas de près de la moitié des jeunes enfants de famille ouvrière nés au tout début des années 1980 contre 10 % de ceux nés dans les années 1950.

L’élévation de la part de bacheliers dans les catégories les moins favorisées résulte pour une partie de l’essor du bac professionnel à partir de la fin des années 1980. Un type de bac qui ne permet pas d’accéder aux mêmes formations de l’enseignement supérieur et aux mêmes positions sociales que le bac général. (...)