Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’urgence de la transition écologique n’est pas négociable
Article mis en ligne le 11 juin 2014

Alors que les reports en tout genre s’accumulent concernant la loi de programmation de la transition énergétique - et qu’aucun calendrier n’est à ce jour connu - Julien Bayou invite le Gouvernement à ne pas négocier face à l’urgence de cette transition énergétique.

Aujourd’hui, Mme Royal devait tenir une conférence de presse présentant les grandes lignes de la loi de programmation pour la transition énergétique, ainsi que son plan d’action. Après l’annonce du report de l’adoption de cette même loi le week-end dernier, le mouvement écologiste s’était raccroché à cette présentation comme un dernier espoir de recours. Las, comme on pouvait s’y attendre, il n’en sera rien.

L’annonce, hier, du report de cette conférence de presse, sans motif ni échéance nouvelle, douche un peu plus nos dernières illusions. (...)

Après les limogeages en forme de muselière de Nicole Bricq – accusée de déplaire au lobby pétrolier – ou de Delphine Batho – qui dénonçait la faiblesse de son budget – après l’entêtement sur Notre Dame des Landes, après la mise au ban de l’éco-taxe, ce recul sur la transition énergétique serait définitivement la preuve que l’écologie ne peut s’inscrire dans le logiciel de ce gouvernement socialiste.

En fait, au moment où il conviendrait d’accélérer le calendrier des réformes écologiques, cet énième report constitue davantage qu’une erreur politique. C’est une faute morale. Car en différant une nouvelle fois la transition écologique, c’est tout simplement l’avenir que le gouvernement choisi d’ajourner. Le temps déjà perdu est considérable.

Il faut le dire et le répéter : cette loi sur la transition énergétique est une urgence.
(...)

Le gouvernement préfère laisser le lobby bancaire bloquer les tiers financeurs et dépenser des milliards d’euros en baisses de cotisations pour les entreprises dans l’espoir désuet de "relancer la croissance". La vérité impose de dire que nul ne peut garantir que les milliards d’euros de cadeaux fiscaux créeront des emplois plutôt que des dividendes.

Imaginer une transition écologique sans marges de manœuvre budgétaire est parfaitement illusoire. Et mener une politique d’austérité en lieu et place d’une politique de relance sociale écologique, un contresens historique majeur. (...)

la question de la transition écologique croise celle de la recomposition politique. Il apparaît chaque jour davantage que la première est conditionnée par la seconde. Qui veut la transition écologique doit travailler à faire émerger un nouvel arc de forces capable de l’imposer. Car au fond, c’est tout l’ordre politique classique qui semble tétanisé, incapable de faire face aux enjeux d’un monde en bouleversement. (...)