Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
LA LDH SOUTIENT LE FILM « QUAND JE VEUX, SI JE VEUX »
DE S. ARBIZU, H. BELIN, N. DROUET ET M. FOUCAULT Sortie le 13 mars 2019
Article mis en ligne le 8 mars 2019

En France, annonce le synopsis, une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie. Dans un cadre volontairement extérieur de jardins et parcs publics où passent des promeneurs, paisible et non refermé sur l’intimité, les neuf femmes qui témoignent face caméra dans ce film ont en commun d’avoir vécu un avortement après le vote de la loi Veil de 1975 autorisant l’IVG en France, et d’assumer ce choix.

Aujourd’hui, chacune à leur façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune : elles seules ont la parole, les réalisateurs n’ayant pas souhaité que « la voix de leurs témoins soit tour à tour étouffée, contredite ou légitimée, en tout cas assujettie à des propos d’experts ».

Le mot « choix » est important ici, car c’est bien ce que ces cinq femmes revendiquent et défendent. (...)

Loin des arguments théoriques, éthiques ou religieux, agités régulièrement autour du droit à l’avortement, les témoignages de Lola, Magali, Sigrid et des autres affirment également haut et fort que la maternité n’est pas la seule voie pour les femmes, que la choisir est un droit et que leur corps leur appartient, à elles seules. Quand je veux, si je veux, une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé. (...)