
Hier, le Parvis des Droits de l’Homme, place de la République, a accueilli les sans-papiers et leurs soutiens le temps d’une journée. Plusieurs stands associatifs ont permis de rappeler leur combat entamé en 1996.
Elle n’a que 18 ans. Mais déjà de nombreux souvenirs de manifestations agitées. Étudiante en photographie, Claire Goulois a rejoint le combat des sans-papiers il y a un peu plus d’un an. « J’étais déjà sensibilisée à leur cause. J’avais participé à plusieurs manifestations antifascistes et puis j’ai rencontré un sans-papiers à Valenciennes qui m’a dit qu’il appartenait à un collectif. C’était important pour eux d’avoir des photos ».
Alors Claire est entrée « dans cette grande famille, attachante, où l’on croise des nouveaux chaque semaine ». Avec son appareil photo en bandoulière, elle les a suivis lors de leur manif hebdomadaire le mercredi soir mais aussi lors des occupations des locaux de l’UMP ou devant le tribunal administratif. Il en est ressorti une exposition photos en noir et blanc que les passants pouvaient découvrir hier, place de la République à Lille, à l’occasion de la journée de mobilisation et de solidarité avec les sans-papiers. Ce moment de partage proposé autour des stands associatifs du CSP59, du MRAP, de la LDH, ou encore du collectif Chômeurs précaires, était aussi l’occasion de demander, une fois de plus, le droit à la défense argumentée des dossiers des sans-papiers et l’arrêt des expulsions. (...)