Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Comité de soutien à Tuna Altinel
LYON : Conférence de mathématiques grand public par Tuna Altınel (en visio-conférence d’Istanbul) : "Les mathématiques que j’aimerais faire", jeudi 14 novembre à 17h + Rassemblement de soutien mardi 19 novembre à partir de 17h + pétition ( rappel)
Article mis en ligne le 8 novembre 2019

L’État turc emprisonne les « Universitaires pour la paix »

Tuna Altınel, libéré le 30 juillet après 81 jours de prison, ne peut toujours pas rentrer à Lyon (passeport confisqué). Acquitté dans son premier procès, il encourt encore actuellement une peine de plusieurs années de prison dans le second (prochaine audience le 19 novembre).

À l’attention de l’opinion publique par Tuna Altınel, 28 octobre 2019

Prochains rendez-vous sur Lyon

Conférence de mathématiques grand public par Tuna Altınel (en visio-conférence d’Istanbul) : Les mathématiques que j’aimerais faire, jeudi 14 novembre à 17h Amphi Jordan, Bâtiment Braconnier, Tram T1&4 Université Lyon 1. (Lien de retransmission en direct)

Rassemblement de soutien mardi 19 novembre à partir de 17h Place de la République, Lyon (jour du procès à Balıkesir).

Signer la pétition

Tuna Altınel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1996 et membre de l’Institut Camille Jordan, a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Il est un mathématicien internationalement reconnu ; comme enseignant, sa clarté et son sérieux sont des modèles. Il est également engagé dans la défense des droits humains dans le mouvement des « Universitaires pour la paix ».

Tuna Altınel est poursuivi par la justice turque pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » qui dénonce l’intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du sud-est de la Turquie à partir de l’été 2015 (rapport du HCDH de l’ONU) et demande la reprise des pourparlers pour que la paix soit rétablie.

À son arrivée en Turquie le 12 avril pendant les congés universitaires, son passeport lui a été confisqué. Il a été arrêté puis emprisonné samedi 11 mai 2019. On lui reprocherait d’avoir participé en février 2019 à une conférence publique organisée par une association légalement déclarée en France pour informer sur les conséquences de l’intervention militaire sur les populations civiles.

Le 30 juillet, à la première audience du procès à Balıkesir, il est remis en liberté provisoire sans mesure de contrôle judiciaire, ni restriction de déplacement. Concernant le premier procès à Istanbul, il est acquitté le 16 septembre comme d’autres "Universitaires pour la Paix". Les autorités turques refusent par contre de lui restituer son passeport et il est toujours dans l’impossibilité de rentrer en France pour reprendre son travail à l’université Lyon 1. La prochaine audience du procès à Balıkesir, où il encourt plusieurs années de prison, est prévue le 19 novembre. (Lire le texte de Tuna Altınel, À l’attention de l’opinion publique.)

Contact : soutienTunaAltinelchezdouaalter.lautre.net. Liste de diffusion. (...)