Les pompiers ont perdu du terrain dimanche face aux feux de forêts qui ravagent le nord de la Californie, dans le comté de Sonoma, où quelque 180 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. Le gouverneur de l’État a déclaré l’état d’urgence.
La Californie continue de lutter contre les feux de forêt, notamment dans le nord de l’État américain, où les autorités ont donné, dimanche 28 octobre, l’ordre d’évacuer à quelque 180 000 personnes.
Environ 3 000 personnes luttent contre le "Kincade Fire", qui a endommagé ou détruit près de 400 structures et contraint le gouverneur Gavin Newsom à proclamer l’état d’urgence dans toute la Californie.
Le gouverneur démocrate a déclaré que l’incendie était contenu à environ 5 %, contrairement à une précédente estimation de 10 %. Les feux ont ravagé 20 230 hectares, alors que des rafales de vents soufflant jusqu’à 145 km/h ont poussé les flammes vers le sud, au nord de Santa Rosa. (...)
L’envoyé spécial de France 24 Pierrick Leurent décrit une région viticole de Santa Rosa "très sèche, où il n’a pas plu depuis des mois, et le vent, qui balaie la Californie habituellement à cette époque de l’année, pousse les flammes extrêmement rapidement".
L’autre difficulté est la gestion des évacués, car "c’est une région assez densément peuplée", explique Pierrick Leurent, qui précise que de nombreuses personnes "ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation".
"Même si le vent doit un peu s’affaiblir ce lundi, il va à nouveau reprendre et menacer toute la région au moins de mardi à jeudi, selon les pompiers", rapporte notre envoyé spécial. (...)