Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
La Cour des comptes dresse un constat d’échec des politiques publiques de réduction des pesticides
Article mis en ligne le 4 février 2020

En dépit de trois versions successives et des 400 millions d’euros engagés, les plans Ecophyto se sont soldés par une augmentation des quantités de produits chimiques utilisées.

Gros retards, imbroglio administratif, manque de résultats et de transparence : voilà en substance le bilan dressé par la Cour des comptes de dix années d’action gouvernementale, impuissante à sortir l’agriculture française de sa dépendance aux pesticides. Le premier ministre a répondu lundi 3 février, in extremis avant la publication, mardi, de ce texte en forme de constat d’échec. Son argumentaire recense des mesures censées encourager les agriculteurs à utiliser moins de produits chimiques, mais ne dit pas pourquoi les programmes de mobilisation se sont tous soldés par une augmentation des quantités de produits vendues. (...)

En réalité, selon la note du suivi Ecophyto du 7 janvier établie par le ministère de l’agriculture, le recours aux pesticides s’est fortement intensifié entre 2009 et 2018 : il a augmenté de 25 % en nombre de doses unités (NODU). Quant aux lignes budgétaires, le gouvernement les évalue à 41 millions d’euros par an pour les actions nationales et 30 millions pour les régions. Une diversité de financement trop « complexe », sous le contrôle de sept administrations.

Quasi-retour au niveau de 2009 (...)