Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La Foire du Livre de Francfort lance une campagne pour les droits de l’homme
Article mis en ligne le 10 août 2018
dernière modification le 9 août 2018

Double anniversaire à venir, en octobre prochain : la Foire du Livre de Francfort fêtera sa 70e édition, et la Déclaration universelle des droits de l’homme les 70 ans de sa signature, en 1948. À cette occasion, la Foire du Livre de Francfort lance une campagne pour défendre les droits de l’homme, « On the Same Page », pour améliorer leur respect dans le monde entier.

La Foire du Livre de Francfort et l’association des éditeurs et des libraires allemands, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, qui l’organise, annoncent une grande campagne axée sur les droits de l’homme, en partenariat avec les Nations Unies, Amnesty International, les chaines de télévision Arte et ZDF, ainsi que le journal Der Spiegel. Document le plus traduit du monde, la Déclaration des droits de l’homme commence par le célèbre article :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Or, note la Foire du Livre de Francfort, « dans de nombreux pays, les droits de l’homme sont bafoués, et les citoyens qui réclament leur respect sont fréquemment menacés, dans leur liberté et leur intégrité ». La campagne « On the Same Page » cherchera à sensibiliser lecteurs et éditeurs, ainsi que toute l’industrie du livre en général, à apporter son soutien à la défense des droits de l’homme.(...)

Juergen Boos, le directeur de la Foire, a insisté sur le fait que cette dernière « ne fonctionnait que grâce aux principes de base de la liberté et du respect de l’autre, des valeurs que nous considérons comme non négociables ». « La seule responsabilité historique du comportement de notre institution et des autres membres de l’industrie du livre allemande entre 1933 à 1945 l’exige. L’une de nos responsabilités les plus importantes est la diffusion de la liberté d’expression », affirme encore Alexander Skipis, directeur du Börsenverein des Deutschen Buchhandels.

Lors de son édition 2017, la Foire avait subi plusieurs incidents autour de la présence d’éditeurs et d’auteurs d’extrême droite entre ses murs. La Foire avait mis en avant la liberté d’expression pour justifier l’exposition offerte à ces ouvrages et leurs idées. (...)