Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
La France vendue au Qatar ? Un livre cible Nicolas Sarkozy
Article mis en ligne le 14 septembre 2014
dernière modification le 5 septembre 2014

Parmi les livres explosifs de la rentrée figure celui de Vanessa Ratigner et Pierre Péan : "Une France sous influence. Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu". (...)

Un livre qui fait suite au documentaire sur le Qatar et ses ambitions réalisé par Pierre Péan et Vanessa Ratignier et diffusé en février dernier sur France 5, et dont la sortie en librairie est prévue le 17 septembre prochain.

Dans ce livre, dont des extraits ont été publiés dans Marianne de cette semaine, les deux auteurs reviennent sur le poids considérable qu’a pris en France cette petite monarchie du Golfe, au pouvoir financier démesuré. "Le Qatar, écrivent-ils, peut s’enorgueillir d’être présent chez nous dans l’industrie, les médias, le sport, l’immobilier de prestige, l’hôtellerie de luxe... Il s’est invité dans tous les secteurs marchands. Il a pris des positions dans tous les secteurs d’influence." (...)

Dans cette enquête un nom revient aussi : celui de Nicolas Sarkozy. "Pendant son quinquennat, écrivent-ils, Nicolas Sarkozy a tout fait pour combler les espérances du petit émirat, souvent au détriment de l’intérêt général de son pays." "Le Qatar veut-il échapper à l’impôt ? Le président pulvérise la convention fiscale signée entre les deux pays et exempte l’émirat de la taxation sur les plus-values immobilières, privant d’autant de recettes fiscales un budget national plus que mal en point."

Dans cette enquête, les deux auteurs montrent aussi que la fascination et l’influence du Qatar vont au-delà de la sphère politique : "Nos élites adorent le Qatar : invitations et remises de prix divers assortis d’un petit chèque, réceptions au très chic Pavillon Dauphine, ou encore agapes aux meilleures tables de Paris ; le Qatar n’est pas avare." "Rien que pour 2010, assurent-t-ils, 66 personnalités françaises ont été décorées par l’émirat !" (...)