
Monsieur le Président,
Monsieur le Procureur général,
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov purge une peine de 20 ans de réclusion pour avoir prétendument créé une antenne d’un « groupe terroriste » et organisé des « actes terroristes » en avril 2014. Il a été reconnu coupable par un tribunal militaire de la Fédération de Russie, à l’issue d’une procédure totalement inéquitable, d’accusations motivées par des considérations politiques, sur la foi « d’aveux » extorqués sous la torture. Oleg Sentsov continue de clamer son innocence et a entamé une grève de la faim le 14 mai 2018, appelant à la libération de « tous les prisonniers politiques ukrainiens » actuellement détenus par la Fédération de Russie. Il a été transféré dans une cellule séparée. Son état de santé est extrêmement préoccupant.
Je vous demande instamment, Monsieur le Président, Monsieur le Procureur général, de :
– libérer immédiatement Oleg Sentsov ;
– en attendant sa libération, veiller à ce que tout traitement médical qui lui est dispensé respecte l’éthique médicale, y compris les principes de confidentialité, d’autonomie et de consentement éclairé, et à ce qu’il ne soit pas procédé à un traitement non consenti ni à une alimentation forcée, pratiques assimilables à une forme de torture et autres mauvais traitements.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Procureur général, l’assurance de ma haute considération.