Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
youphil
La Veilleuse de Belleville : un bistrot coopératif
Article mis en ligne le 2 septembre 2012
dernière modification le 30 août 2012

Ce bar parisien n’a pas qu’un seul patron derrière le comptoir mais six associés rassemblés en coopérative

(...) Il suffit de jeter un coup d’œil sur le tableau des tarifs pour remarquer qu’ici, les boissons ne sont pas chères. Sur le mur du fond, des dizaines de post-it collés par des clients proposent divers services : cours de cuisine ou leçon de construction de meubles en carton.

La Veilleuse de Belleville, situé 26 rue des Envierges dans le 20ème arrondissement de Paris, est un bistrot historique du quartier du haut-Belleville. Il a réouvert en mai 2012, après une courte expérience avec le statut d’association. Elle est désormais une société coopérative et participative (SCOP). Ce bar partage donc les principes de l’économie sociale et solidaire : ici un associé égale une voix et l’écart entre les salaires est limité. (...)

Le propriétaire du local, à l’origine du projet, Akli a été rejoint par cinq autres associés, dont quatre jeunes de moins de 25 ans. C’était leur première expérience de montage d’entreprise. Dans le groupe, il y a notamment un musicien, une intermittente du spectacle et une étudiante. (...)