
A l’heure de la digitalisation croissante de l’économie, l’éducation n’échappe pas au mouvement. L’enseignement en ligne à distance avec les MOOC semblaient avoir une longueur d’avance. Mais, moins académiques, les tutos sont bien plus populaires.
Au total, 138 vidéos didactiques sont ainsi disponibles gratuitement sur sa chaîne Les tutos de Huito. La plus populaire – Comprendre tous les temps en anglais en quinze minutes – enregistre 962 000 vues. Une audience digne d’une émission télé qui témoigne de la place qu’ont pris les tutoriels dans notre quotidien.
Satisfaction immédiate
Fini le temps où l’on devait s’attacher les services d’un professionnel ou se coltiner des pages et des pages de modes d’emploi indigestes pour savoir comment nettoyer son lave-vaisselle, monter un meuble de salle de bains en kit ou faire une queue-de-cheval twistée. Aujourd’hui, on se rue sur les tutos vidéo plus ou moins bien faits, mis en ligne par M. et Mme Tout-le-monde.
C’est particulièrement vrai des jeunes générations qui « sont dans une approche du savoir de l’ordre du process et de la satisfaction immédiate », constate Sophie Pène, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Descartes. « Quand ils sont confrontés à un problème, ils ne cherchent pas à en comprendre les causes ni les conséquences mais à savoir comment faire pour le résoudre. » (...)
« Ces dernières années, les contenus pédagogiques marchent très bien, que ce soit dans les matières classiques de l’enseignement scolaire ou dans la beauté, la cuisine, le bricolage ou la musique », assure Charles Savreux, le porte-parole de YouTube France.
C’est ce que confirme une étude menée en mai 2018 par BVA pour SOxH factory : 75 % des Français se disent d’abord intéressés par les vidéos qui leur permettent de s’instruire (...)