Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail !
La désastreuse pression de la rentabilité sur un gardien de foyer
Article mis en ligne le 17 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2016

Marielle Dumortier est médecin du travail. Elle a également écrit Mon médecin du travail. Pour Et voilà le travail, elle tient une chronique régulière. Nouveau témoignage.

J’ai vu ce matin Bernard âgé de 45 ans en visite de pré reprise. Il est gardien dans une association de foyers logements depuis 1990. A cette époque, la mission de l’association était de loger des adultes en grande précarité.

A présent il s’agit de faire en sorte que les logements ne soient jamais vides. Il faut rentabiliser au maximum. Les profils des locataires ont changé aussi puisque ce sont désormais des entreprises qui louent des appartements pour leurs salariés.
Multitâche

Son travail est varié : ménage, entretien des espaces verts, sortie des poubelles et des encombrants, remise en état des appartements entre un départ et une arrivée, gestion des locataires parfois compliqués, travail administratif….Pour l’aider, il a toujours eu une assistante.

Mais voilà, il y a cinq ans, sa direction lui enlève sans explication son bras droit qui serait apparemment plus utile sur un site plus grand.
Seul pour tout faire

Bernard reste seul pour tout faire. Sa femme l’aide, mais « ses conditions de travail se sont dégradées depuis ce moment », sanglote-il. Il parle beaucoup de ses difficultés avec les nouvelles technologies et les logiciels qui changent en permanence… Il se sent nul. (...)

Il dit ne pas pouvoir tout faire, on lui en demande trop. Il parle de la politique du chiffre de son entreprise. La rentabilité doit être maximum. Il ne parvient plus à effectuer un travail de qualité, cela lui est insupportable. Il s’en plaint à ses supérieurs qui lui expliquent qu’il n’a plus le profil de l’entreprise, qu’il ne correspond plus aux attentes… (...)