
Le père du jeune homme dénonce les réseaux nationalistes qui tentent de s’approprier l’affaire. Il ne souhaite que la mort de son fils illustre un supposé « racisme anti-blanc ».
Sur les réseaux sociaux, l’extrême droite s’empare de l’affaire, faisant de Thomas, 23 ans, un symbole des ravages d’un supposé « racisme anti-blanc ». « C’est du grand n’importe quoi ce qu’il se passe, dénonce son père, Philippe. Ce n’est pas une question de noir ou de blanc. Je vois des parallèles avec Adama Traoré… Il faut arrêter ! Je ne veux pas de récupération politique sur le sujet. »
Le jeune homme avait été poignardé à Sarcelles (Val-d’Oise) dans la nuit du 9 au 10 mai dernier alors qu’il fêtait la fin de son contrat de travail avec des amis, par un quadragénaire, sorti depuis peu de prison. Il est décédé, le 11 juin, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIII e ). Ses parents clament leur colère alors que l’agresseur, multirécidiviste, était connu pour « des violences aggravées », selon la famille. (...)