
Hervé Chapron, ancien général adjoint de Pôle emploi, dresse un bilan piteux de l’établissement public. Il accuse les politiques d’en être responsables
"Fiasco", "naufrage", "échec" : dans un livre à paraître jeudi, Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle emploi, fait "l’autopsie" de la fusion ANPE-Assedic, réalisée dans "l’impréparation totale" lors du quinquennat précédent, et il juge l’assurance chômage "condamnée" si rien n’est fait. "En lançant Pôle emploi en 2008, le gouvernement promettait le plein emploi en 2012, grâce au plus grand opérateur européen de l’emploi, à effectif constant et sans surcoût. Aucun de ces objectifs n’a été réalisé", assène-t-il. (...)
Et il énumère, au fil des pages, les chefs d’accusation : "amateurisme", "absence totale de vision", "absence de connaissance du dossier". "La fusion s’est faite très rapidement, dans un état d’impréparation totale", se souvient l’ancien dirigeant. Pour que "ça se voie", le gouvernement a mené sa réforme selon "un calendrier serré et irréaliste", écrit-il. (...)