Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
La journée planétaire des Indignés : une "fuite" historique !
Article mis en ligne le 16 octobre 2011

Oh, le succès qu’ils se sont payés, les Indignés, lors de leur première journée planétaire du samedi 15 octobre, de Madrid à New-York en passant par le Canada, Paris (un brin faiblard), l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, Londres, la Grèce, la Nouvelle-Zélande et même quelques manifestations sporadiques en Asie… 951 villes, 82 pays touchés !

Même les médias du microcosme se sont sentis obligés de relayer. Avec à peine quelques pâlichonnes réserves d’usage issues des vieux réflexes microcosmiques sur « l’absence de leader identifié, le rejet de toute structure politique, la “démocratie participative” poussée à l’extrême ». Ou encore mettant l’accent, bien sûr, sur quelques débordements, comme ceux de Rome.

Les Indignés n’en ont eu cure, envahissant les places, les villes. Ah, vous voulez de la mondialisation, eh bien on va vous en donner !

Qu’est-ce qui fait que naissent de tels mouvements, en apparence déstructurés, informels, au quatre coins du monde ?

(...) Le ras-le-bol, je crois, ne suffit pas à tout expliquer. C’est juste qu’à un moment donné, la grille des convenances socio-culturelles figée par les dominants, et battue en brèche par les traversées de crise, ne parvient plus à contenir l’indignation et le désir fou de s’en affranchir.Wikio