Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La lutte européenne contre les grands projets inutiles s’élargit au gaz de schiste et aux projets miniers
Article mis en ligne le 13 mai 2014

Le quatrième forum européen contre les grands projets inutiles et imposés s’est achevé dimanche soir en Roumanie. Venus de tous les pays, les activistes ont élargi leur engagement, des infrastructures au gaz de schiste et à l’extraction minière.

(...) Près de cent cinquante militants ont participé de jeudi à dimanche au quatrième Forum européen contre les grands projets inutiles et imposés, le FAUIMP 4, en Roumanie, dans un site menacé par un projet de mine d’or. Pendant quatre jours, ils ont échangé récits des luttes sur le terrain, réflexions sur la situation et les choix stratégiques, analyses de sujets techniques comme le partenariat public-privé, la compensation pour perte de biodiversité ou l’accaparement des terres.

Le Forum est né de la rencontre de grands mouvements d’opposition à des projets d’infrastructures, tels que la LGV Lyon-Turin, l’aéroport Notre Dame des Landes ou la gare de Stuttgart. Et ces trois mouvements formaient à eux trois une part substantielle du contingent présent. Ils ont indiqué où ils en étaient. (...)

En Italie, la lutte ne faiblit pas : une manifestation samedi dernier à Turin a ainsi précédé de nouvelles révélations sur la réduction du financement européen – un des enjeux principaux du dossier – attendues en milieu de semaine. A Nantes, le contexte a changé dans le bon sens avec le départ de Jean-Marc Ayrault de son poste de Premier ministre et la procédure d’infraction engagée il y a trois semaines par la Commission européenne contre la France au sujet des études d’impact environnemental. Mais l’opposition maintient un niveau d’alerte important et prépare activement son prochain rassemblement des 5 et 6 juillet. En revanche, à Stuttgart, l’ambiance semble la moins optimiste : Elsbeth, membre de l’alliance Stuttgart 21, reconnaît une certaine « lassitude » : malgré des manifestations qui réunissent chaque lundi près de 2000 personnes, les travaux ont bel et bien commencé.

Autour de ces étendards de la lutte contre les grands projets d’infrastructures, le Forum en a mis d’autres en lumière. C’est le cas du projet de liaison LGV entre Tanger et Casablanca, au Maroc, ou bien du troisième pont sur le Bosphore, en Turquie (...)

il s’agit de montrer que l’on peut faire autrement – bien souvent, en renouvelant l’existant.
 Le GPII est un avatar du néolibéralisme : en démontrant que les grands projets incarnent une vision capitaliste des solutions économiques à la sortie de crise, avec la foi dans un retour à la croissance adossé à l’argument de la création d’emploi, le Forum s’inscrit dans la lutte contre les plans d’austérité.
 La solidarité dans un contexte de criminalisation  : répression policière et poursuites juridiques deviennent des préoccupations de plus en plus importantes pour les mouvements sociaux. Le Forum a déclaré son soutien aux quatre activistes italiens emprisonnés depuis plusieurs mois pour avoir détruit un compresseur d’air – ce qui leur vaut d’être accusés de terrorisme.
 L’échelon européen comme levier d’action/réaction : à deux semaines des élections européennes, il aura été beaucoup question d’Europe, tant il apparaît que l’Union européenne devient un acteur des politiques de grands projets – un atelier présentait notamment les « project bonds », ces nouveaux mécanismes de financement européen – tout autant qu’il peut être un facteur d’opposition, notamment sur les bases du droit communautaire.
(...)