Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
La mairie FN d’Hayange envoie les huissiers au Secours populaire + pétition
Article mis en ligne le 2 octobre 2016

Fabien Engelmann a décidé de virer l’association caritative du local qu’elle occupait à titre gracieux depuis près de vingt ans, au motif qu’elle serait « pro-migrants » et « une succursale du Parti communiste ».

(...) A Hayange, cela fait des semaines que le Secours populaire est promis à l’expulsion. Le maire, Fabien Engelmann, a cette fois mis ses menaces à exécution.
« Nous n’avons pas l’intention de rendre les clés »

Entourées de dizaines de bénévoles et de bénéficiaires de l’aide du Secours populaire, venus en soutien – certains étaient en larmes, selon des témoins –, Anne Duflot-Allievi et Marie-Françoise Thull ont opposé un refus à la demande de l’huissier, comme prévu aussi. La veille, déjà, elles avaient prévenu qu’elles ne comptaient pas quitter les lieux, où sont stockés des denrées alimentaires et des vêtements à destination des personnes à faible revenu. « Nous n’avons pas l’intention de rendre les clés, ni de partir. Nous n’avons pas vidé ni nettoyé le local », qui vient en aide à plus de 800 bénéficiaires. Tout s’est fait dans le calme, malgré l’émotion suscitée par la décision de la mairie FN de virer l’asso, qu’elle accuse d’être « pro-migrants » et de fricoter avec le Parti communiste. Une procédure d’expulsion va être lancée, sauf décision contraire du conseil municipal, qui n’arrivera pas. (...)

« Le maire nous reproche d’aider les migrants, mais nous, on aide tout le monde. Le maire imagine que le Secours populaire est politisé. Il n’a pas de connaissance de l’association. [En règle générale], Engelmann n’a pas compris ce que c’était, une association. Que son principe est l’indépendance. C’est désolant, et ça l’est encore plus parce que les victimes, ce sont des personnes dans la misère », dit-elle, assurant que le Secours populaire se battra jusqu’au bout pour garder son antenne d’Hayange, jusqu’à porter l’affaire devant la justice.

Depuis l’arrivée d’Engelmann à la tête de la mairie, la subvention de l’association caritative est passée de 2 700 euros annuels, à 550 euros, puis zéro cette année. (...)

Pétition à signer ici