Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris Match
La mort de Rosa, trop pauvre pour l’électricité, indigne l’Espagne
Article mis en ligne le 23 novembre 2016

« Rosa, brûlée d’avoir été trop pauvre ». Depuis plus d’une semaine, la mort de Rosa, une octogénaire de Reus (région de Tarragone), indigne l’Espagne. La femme de 81 ans, qui était trop pauvre pour payer ses factures, vivait dans le noir et sans chauffage depuis que la compagnie lui avait coupé l’électricité il y a deux mois. Un coussin a pris feu, touché par une des chandelles qu’elle utilisait pour vivre, ne laissant à la pauvre femme, qui ne pouvait se déplacer seule, aucune chance d’échapper aux fumées toxiques qui l’ont tuée. Elle est décédée sur son lit, dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 novembre.

(...) Le prix de l’électricité a bondi de 56%

La mort de Rosa a relancé le débat sur la « misère énergétique » que vivent des milliers d’Espagnols, qui ne peuvent chauffer correctement leur logement ou qui voient une énorme partie de leurs revenus servir à payer le courant. Entre 2006 et 2015, le prix de l’électricité a augmenté de 56%, celui de l’eau de 43% et celui du gaz de 28%. L’année dernière, plus de 500 000 coupures de courant ont eu lieu.

Une manifestation a eu lieu dimanche à Madrid, prenant le terrible exemple de la mort de Rosa pour illustrer ces difficultés de tous les jours pour les Espagnols, notamment avec l’hiver approchant.