
Plus du tiers des personnes pauvres sont inactives, près de 12 % sont des retraitées. La pauvreté est majoritairement composée de personnes qui ne sont pas ou plus dans l’univers professionnel. Certaines parce qu’elles n’ont jamais réussi à y entrer compte tenu des conditions actuelles de l’emploi.
L’autre moitié de la population pauvre est active. 20,7 % sont des chômeurs qui souvent n’ont plus aucune ou une très faible indemnité (lire La moitié des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois). Mais près de 30 % sont en emploi : 20,8 % sont salariés et 8,3 % sont des indépendants. Pour les salariés, le taux de pauvreté est beaucoup plus faible (3,4 %) que pour les inactifs (17,9 %) et les chômeurs (25,9 %).
Les petites retraites et le manque d’emploi font basculer des millions de personnes dans la pauvreté. Mais l’activité salariée ou indépendante ne protège plus totalement : temps partiels contraints, contrats courts, intérim et bas salaires ou faible chiffre d’affaires pour les travailleurs indépendants peu qualifiés, ont donné naissance à une population de travailleurs pauvres. (...)