Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La place de la voiture dans la ville de demain
par Tanéléo lundi 11 août 2014
Article mis en ligne le 16 août 2014
dernière modification le 11 août 2014

En mars dernier, la France connaissait un nouvel épisode de pic de pollution. Ces épisodes sont de plus en plus fréquents, si bien que des solutions fortes sont parfois proposées. Ce fut le cas en mars 2014 avec la circulation alternée à Paris notamment, mais aussi avec des propositions pour réduire les vitesses maximales autorisées sur certaines routes.

Londres expérimente depuis 2003 le péage urbain, mais les effets sur la qualité de l’air ne semblent pas à la hauteur des espérances et cela n’a pas réduit les embouteillages malgré une diminution du trafic, toujours d’après cette même source. Aujourd’hui Londres part en guerre contre le diesel avec comme objectif la création pour 2020 d’une zone « à ultra-basses émissions » au centre-ville.

La Chine connait également des pics de pollution dont les effets visibles sont impressionnants : des villes sont littéralement plongées dans un brouillard de pollution. Et la vue de ces citoyens chinois devant porter des masques - qui constituent une protection toute relative - contribue à prendre conscience de l’importance du problème : préserver une qualité de l’air qui ne soit pas mortifère.

Même constat à Mexico dont le maire vient de prendre une décision pour s’attaquer aux voitures les plus polluantes : "depuis le 1er juillet, les vieux véhicules ne peuvent plus circuler le samedi dans la capitale et ses faubourgs" rapporte cette source.

Faire de la ville un lieu de vie

Mais la voiture c’est aussi des morts chaque année dus aux accidents. La baisse du nombre de tués sur les routes fait partie des actions politiques depuis maintenant plusieurs années. Récemment, il s’agit par exemple d’expérimenter la limitation de vitesse à 80km/h. (...)