
N’ayant pas réussi à entrer en contact avec l’organisateur, la Préfecture de Loire-Atlantique s’adresse directement sur Facebook aux 7500 inscrits à un apéro géant prévu mercredi soir à Nantes. Elle les invite à renoncer à participer à l’évènement, en appelant chacun "à la responsabilité et au civisme". Une démarche inédite et intéressante.
Plutôt que de faire supprimer la page, ou d’interdire la manifestation au nom de "l’ordre public", la préfecture a préféré utilisé le propre moyen de communication des organisateurs. Ce qui semble être la démarche la plus intelligente qui soit, d’autant qu’elle se veut pédagogique. "Les pouvoirs publics incitent chacun à faire preuve de prudence, de raison et de responsabilité et à reconsidérer sa participation à une manifestation dont les débordements peuvent paralyser les services d’urgence. Ils appellent à la responsabilité et au civisme face aux coûts engendrés pour la collectivité et donc les contribuables (pompiers, SAMU et service d’urgence des hôpitaux, services de police et de gendarmerie, nettoyage des lieux…)", écrit la préfecture sur le mur de la page Facebook.
Face aux railleries, le représentant de l’Etat persiste : "Des événements festifs sont régulièrement organisés sur la voie publique en Loire-Atlantique. Les organisateurs de telles manifestations doivent proposer un dispositif offrant des garanties suffisantes pour la sécurité des participants(...) Wikio