Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
La première centrale solaire flottante de France s’installe en Provence
Article mis en ligne le 4 août 2019
dernière modification le 2 août 2019

La première centrale solaire flottante de France entrera en service en septembre prochain et les 47.000 panneaux photovoltaïques flotteront sur l’eau d’une ancienne carrière désaffectée qui s’est transformée en lac artificiel. Le projet aura mis dix années pour se concrétiser dans la petite commune de Piolenc, près d’Orange, dans le Vaucluse.

Au bout d’un tortueux chemin de terre, le trou béant de 50 hectares dont le maire, Louis Driey, ne savait pas que faire s’est transformé en projet inédit : les cygnes et les canards naviguent autour des panneaux solaires qui s’étendent sur 17 hectares du plan d’eau. O’Mega1, la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe selon son concepteur, entrera en service en septembre et pourra produire jusqu’à 17 mégawatts, soit la consommation annuelle d’électricité de 4.700 foyers ou de quelque 10.000 personnes.

Le record mondial détenu par la Chine reste néanmoins encore loin (...)

La difficulté n’était pas technique mais administrative (...)

« Trois passages devant la commission de régulation de l’énergie seront nécessaires pour avoir les autorisations, même si le conseil municipal, lui, n’a jamais douté, assure le maire. Au début, on ne l’a pas fait pour le gain d’argent, on a accepté de baisser le loyer plutôt que d’abandonner le projet ». La commune a réinvesti la moitié des 50.000 euros de loyer dans le capital d’Akuo après avoir perçu « plusieurs centaines de milliers d’euros » à l’installation.

Le village de Piolenc devient une commune à énergie positive (...)