Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
La réforme des programmes scolaires critiquée au Chili
Article mis en ligne le 3 juin 2019

L’histoire, l’art et le sport ne seront plus obligatoires les deux dernières années du secondaire pour les jeunes Chiliens. Une réforme des programmes annoncée fin mai et fortement critiquée au Chili

La suppression de l’enseignement obligatoire du sport, annoncée pour 2020, est particulièrement critiquée au Chili. Car le pays arrive régulièrement en tête des classements d’obésité et de surpoids en Amérique latine. Parmi les pays les plus développés, les pays de l’OCDE, le Chili est le deuxième le plus touché par l’obésité après les États-Unis. Et cela commence dès l’enfance, puisque la moitié des enfants chiliens sont en surpoids, et plus de 20 % sont obèses dès l’école primaire.

Avec cette réforme, certains jeunes Chiliens risquent de ne plus avoir aucun cours de sport à la fin du lycée. Or pour beaucoup d’entre eux, c’était le seul moment de la semaine où ils pratiquaient une activité physique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le principal syndicat des professeurs, classé à gauche, considère comme « aberrante » cette réforme des programmes scolaires.

L’histoire en option

Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs à l’université, certains très respectés au Chili, ont signé une tribune contre la suppression de l’enseignement obligatoire de l’histoire pour les deux dernières années du lycée. Et le président du syndicat des professeurs a dénoncé dans les médias chiliens des « coupes claires » dans le programme, réalisées selon lui sous l’influence des milieux de l’entreprise, dans un but « productiviste ». (...)

manifestations en lien avec la réforme de l’éducation au Chili, à Santiago, le 25 avril 2019 (...)