Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La résistance à Trump s’organise sur les réseaux sociaux
Article mis en ligne le 28 janvier 2017

Dès sa première semaine en fonction, le président des États-Unis a mutilé la recherche sur le changement climatique et s’est attaqué à la liberté de parole des fonctionnaires des agences fédérales. Mais la résistance a s’organise, notamment via les réseaux sociaux.

Le nouveau président paraît déterminé à instaurer le black-out de l’administration. Dès le 21 janvier, plusieurs agences fédérales ont reçu instruction par courriel de cesser de communiquer avec le public, que ce soit par le biais de communiqués de presse, de comptes officiels sur les médias sociaux ou autres. L’Agence de protection de l’environnement (EPA), ainsi que les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, sont maintenant encadrés par des restrictions sur ce qu’ils sont autorisés à transmettre au public concernant leur travail, de recherche notamment. (...)

La fronde s’organise sur Twitter

Face à ces restrictions de parole, de nombreux comptes alternatifs des agences fédérales sont apparus, @RogueNASA, @AltNatParkSer, @ActualEPAFacts, ou encore @BadHombreNPS. Ils se présentent comme animés par des employés de ces agences gouvernementales et ont rapidement réunis de nombreux abonnés qui suivent leurs Tweets critiquant Trump.

Ce sont les employés du Service des parcs nationaux qui ont lancé la fronde, avec l’ouverture d’un nouveau compte privé sur Twitter. Il s’oppose au président, dénigre la négation du changement climatique, et appelle à la manifestation annoncée par des scientifiques. Seul Twitter pourrait décider de fermer ce compte.

Le Badlands National Park avait tiré le premier en publiant des données sur le changement climatique sur son compte Twitter officiel, qui ont été rapidement supprimées. Le Parc national de Redwoods, en Californie, a ensuite tweeté que les forêts de séquoia peuvent contribuer à ralentir le changement climatique, et le Golden Gate National Park a suivi avec un tweet notant que, pour la troisième année consécutive, 2016 avait vu des records de chaleur. Le Parc national de la Vallée de la mort est sorti du thème du climat en tweetant, mercredi, les photos d’un prisonnier de camp d’internement japonais. Le même jour fuitait le projet de Trump d’interdire aux musulmans et aux réfugiés d’entrer aux États-Unis.

Le personnel de l’EPA a lancé lui aussi un compte Twitter alternatif, @AltEpa, pour refléter son opposition aux déclarations du président Donald Trump sur la politique environnementale et les autres activités administratives, à la suite des restrictions imposées à l’agence, y compris celles sur les médias sociaux et les communications extérieures. (...)

La Nasa a déjà plusieurs comptes alternatifs, @RogueNasa, et @Alt_NASA, le Centre pour le contrôle des maladies et pour la prévention (CDC), basé à Atlanta, vient d’ouvrir le sien, @AltCDC. (...)

LES PREMIERS JOURS DE TRUMP : UNE ENTREPRISE DE DÉMOLITION

Dans un discours prononcé jeudi 26 janvier, lors de la réunion annuelle des membres Républicains du Congrès, le président Donald Trump a défendu ses positions anti-environnement, anticommerce, anti-immigration, anti-Obamacare, avec une différence essentielle depuis qu’il a été élu : aujourd’hui les Républicains sont en capacité de faire la loi.

Non seulement Trump tient les promesses faites aux pétroliers, et a signé mardi 24 janvier des ordres exécutifs pour relancer les oléoducs Dakota Access et Keystone XL, mais l’administration commence discrètement à éviscérer l’héritage environnemental d’Obama. L’EPA doit geler toutes les subventions et tous les contrats recherche climatique, qualité de l’air et de l’eau vont passer à la trappe. Le nouveau président a aussi laissé entendre qu’il s’attaquerait bientôt aux normes d’économie de carburant.

Entouré d’un groupe exclusivement masculin, Trump a signé une décision qui rétablit une politique datant de Reagan, dite « de la ville de Mexico », qui retire l’aide états-unienne aux organisations qui aident à l’avortement, y compris par simple conseil. Le même jour, la Chambre des représentants a elle aussi passé une loi, retirant au District de Colombie (où se trouve la ville de Washington) de subventionner l’avortement de femmes à faible revenu.

La Maison-Blanche a également ordonné le gel de 62 règlements de la précédente administration, non encore publiés au Registre fédéral, qui vont de la levée de sanctions contre la Birmanie, à des règles de sécurité sur l’inspection des fuselages d’avions…

Sans aucune explication, le Centre de contrôle et de prévention des maladies a annulé une importante conférence sur le changement climatique prévue pour le mois prochain à Atlanta.

Donald Trump a retiré son pays du TPP et engage désormais des négociations bilatérales qui lui donneront plus facilement l’avantage. (....)