Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail !
La triche d’Amazon sur les accidents du travail
Article mis en ligne le 27 mai 2015

Le numéro un mondial du e-commerce a été pris en flagrant délit d’une fraude visant à faire baisser ses statistiques élevées d’accidents du travail (AT) et, par là même, à économiser la contribution de l’entreprise à l’indemnisation des AT-MP.

La multinationale s’est faite épingler par le journaliste Jean-Baptiste Malet, qui s’était déjà infiltré en 2012 dans l’armée d’Amazoniens afin de raconter les conditions de travail dans les entrepôts. Le 18 mai, son enquête a fait la une du journal L’Humanité, qui titrait : « Après la fraude fiscale, Amazon triche sur les accidents du travail ».

(...)Soucieuse de son image, la direction d’Amazon a ouvert les portes de son usine modèle de Montélimar (Drôme) à Liaisons sociales magazine. On y découvre un entrepôt grand comme cinq terrains de foot, situé dans une zone industrielle, avec de faux airs de bibliothèque géante. Côté chiffres, en revanche, rien à attendre de l’état-major.

Celui-ci verrouille toujours tout accès aux informations essentielles, qu’il s’agisse du chiffre d’affaires en France, du turnover, du taux d’absentéisme ou encore de la productivité exigée des troupes. (...)

Des salariés qui empaquettent, des chariots, scannent, pointent… Au milieu d’immenses rayonnages, sur lesquels des DVD de Beethoven côtoient des boîtes de cow-boys Play mobil. Bienvenue dans l’entrepôt Amazon de Montélimar ! Ici, on travaille à la chaîne comme dans n’importe quelle usine, le bruit et le froid en moins.
Des objectifs et des smiley

À l’entrée, un panneau félicite les employés de la semaine particulièrement productifs. Car les opérateurs sont clairement poussés au chiffre. Le scanneur avec lequel ils répertorient chaque entrée et sortie d’article les flique.

Sonia Douroi, déléguée syndicale CGT, relativise :

« Si on veut aller aux toilettes dix minutes, il suffit de déconnecter le scan. Ce qui n’est pas possible dans toutes les usines. »

Sur les panneaux d’affichage, des smileys souriants verts sont accolés aux objectifs quand ils sont atteints. Ce jour-là, l’équipe y est presque, à… 99 %. Un smiley rouge, et mécontent, apparaît sur le tableau.