Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
La tunisienne Raoudha Laabidi, présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, vient de recevoir le prix “Tip report hero award”
Lutte contre la traite des personnes : Raoudha Laabidi parmi les "héros" du département d’État américain
Article mis en ligne le 21 juin 2019

Elle a reçu son prix “Tip report hero award” au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux du département d’État américain en présence du Secrétaire d’État Mike Pompeo et d’Ivanka Trump, Représentante du président des États-Unis d’Amérique.

Chaque année, le Département d’État américain publie le “Tip report”. C’est un rapport sur la situation de la traite des personnes dans le monde qui honore les hommes et femmes s’étant distingués au cours de l’année par leur engagement et leurs efforts dans la lutte contre la traite des personnes. Ces derniers reçoivent au cours d’une cérémonie, un prix appelé “Tip report hero award”.

“En tant que présidente de l’autorité nationale de lutte contre la traite des personnes, Raoudha Laabidi a été le moteur des efforts du gouvernement pour mettre en œuvre une nouvelle loi contre la traite des personnes”, expliquent les rédacteurs du rapport.

“Des organisations de la société civile et des responsables gouvernementaux ont reconnu que Laabidi avait transformé l’Instance nationale en un organe interinstitutions efficace de lutte contre la traite des êtres humains en seulement deux ans à la présidence. Le dévouement sans faille de Laabidi à cette question et sa compréhension remarquable des nuances juridiques et des processus bureaucratiques ont permis à l’Instance nationale de créer un siège ainsi qu’un refuge temporaire pour les victimes de la traite des êtres humains”.

Juge de formation, Laabidi a été la première femme présidente du premier syndicat des magistrats tunisiens, crée après la révolution, et l’a présidé pendant deux mandats au cours de la période critique de transition démocratique de 2012 à 2015, avant de prendre la tête de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes.

“Par le biais d’une campagne d’éducation civique concertée, Laabidi a mis en lumière un crime jusque-là inconnu de la société tunisienne, renforçant ainsi la compréhension du public à propos de la traite des êtres humains” concluent les rédacteurs du rapport.

lire aussi :

 L’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes remporte le prix du meilleur rapport à Washington
Selon le rapport de l’Instance, le travail obligatoire arrive en tête de la traite des personnes en Tunisie, avec environ la moitié des cas relevés (49%), suivi par l’exploitation économique dans des activités marginales ou de mendicité (34,1%), vient ensuite l’exploitation sexuelle (11,9%) et, en dernier lieu, l’exploitation des enfants dans des activités criminelles avec 5% des cas.

« Les enfants représentent environ 48% de la totalité des cas de traite des personnes recensés l’année dernière, dont plus de 84% d’étrangers, tandis que les Tunisiens ne représentent que 15,7% de l’ensemble de ces cas », selon Laabidi.

La présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes a souligné que l’année 2018 était « l’année de lutte contre l’exploitation des enfants », soulignant que « la totalité des acteurs en charge de l’enfance en Tunisie dont les délégués à la protection de l’enfance, les ministères de l’Intérieur et des affaires sociales, ainsi que la société civile, se sont mobilisés pour la lutte contre ce phénomène ». (...)

 Le prix du meilleur rapport sur la traite des personnes dans le monde décerné à la Tunisie