Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La ville d’Arcachon distribue des vélos‏ aux habitants
Article mis en ligne le 14 avril 2013
dernière modification le 11 avril 2013

Faut-il donner des vélos aux gens pour limiter le nombre de voitures en ville ? C’est ce que pense la mairie d’Arcachon (11 000 habitants), qui a distribué gratuitement 300 vélos fin janvier et qui prévoit d’en distribuer au total 3 000.

On connaissait le Vélo en Libre Service (VLS) comme Vélo-v ou Vélib’, voici le VDM (Vélo Donné par la Mairie), un concept nouveau développé à Arcachon. Le maire de la ville souhaite que le vélo devienne « un moyen de transport et plus seulement un loisir ».

Pour y parvenir, la ville a développé une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables et souhaité mettre en place un système de vélos en libre service. Après avoir réalisé un devis auprès de deux sociétés, il apparaissait que la mise en place d’un système de vélos en libre-service type Vélib’ à l’échelle de la ville coûterait pas loin de 800.000 euros par an, beaucoup trop cher pour les finances de la ville. (...)

La mairie a alors décidé de mettre en place un système de don de vélos, pour environ 400.000 euros, soit deux fois moins cher. Pour cette somme, la ville peut offrir à 3.000 de ses concitoyens un vélo d’une valeur de 137 euros (le modèle Cambridge de la société française Arcade Cycles).

Les conditions pour recevoir un vélo gratuit ? En faire la demande, présenter un justificatif de taxe d’habitation et un certificat médical d’aptitude, puis signer une charte de bonne conduite – où l’on s’engage notamment à ne pas revendre le vélo.

Apparemment, fin janvier déjà 1 600 Arcachonais se sont portés candidats à l’obtention de l’un de ces vélos. La distribution va donc se poursuivre dans les semaines qui viennent. (...)