Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Dépêche
Le CSA frappe TPMP au portefeuille en la privant de pub
Article mis en ligne le 8 juin 2017

Première sanctions contre Cyril Hanouna : le CSA a privé de publicité pour trois semaines Touche pas à mon poste, son émission phare sur la chaîne C8, pour deux séquences diffusées fin 2016 et qui avaient suscité des plaintes, l’une pour atteinte au respect de la personne humaine et l’autre pour sexisme.

Cette décision "s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin" et s’applique pendant l’émission, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion, précise le régulateur dans un communiqué publié mercredi.

C’est la première fois que le CSA applique ce type de sanction et la procédure a en outre été particulièrement rapide, les dirigeants de la chaîne ayant été auditionnés mercredi matin.

Selon une source proche du dossier, le coût de cette mesure se situerait pour la chaîne, qui peut faire appel auprès du Conseil d’Etat, entre 1,5 million et 2 millions d’euros.

Contactée par l’AFP, la chaîne n’était pas joignable pour réagir.

Au CSA, on espère avec cette mesure casser la spirale du buzz qui permet de vendre des écrans publicitaires aux annonceurs mais également faire prendre conscience à l’animateur, qui collectionne les avertissements, qu’il faut en tenir compte.

Ces deux premières sanctions concernent deux séquences diffusées en novembre et décembre 2016.

40.000 plaintes (...)