Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
comment ça bosse
Le Choc, après Cahuzac : un petit jardin vert… et 6 cts d’euros sur un ticket de métro
Gerard Filoche
Article mis en ligne le 21 juin 2013

Ah le joli petit jardin vert… J’aime ce petit jardin, en haut, en partant de Tunel, prenant le petit tram d’Istiqlal, arrivant à la station sur la place du partage… Il a suffi que le petit jardin vert soit menacé d’être détruit par les pelleteuses pour qu’éclate un mai 68 en Turquie depuis 3 semaines et dans 385 villes du pays…

Ah le joli ticket de métro de Rio de Janeiro : il a suffi d’une augmentation de 6 cts d’euros pour qu’explosent des millions de brésiliens dans les rues.

Ah les cotisations sociales portugaises : il a suffit que le gouvernement veuille abaisser celles des patrons de 22,5 à 18, 5 % et hausser celles des salariés de 11,5 % à 18,5 % pour mobiliser 1,5 million de manifestants (soit l’équivalent de 11 millions en France).

Ah le gel du point d’indice des fonctionnaires en France pour la 4° année consécutive, ah le gel du Smic, ah les nouvelles attaques insensées contre nos retraites…

Ah quel va être le déclencheur ici ? (...)

Le « choc » n’est pas seulement induit par la malhonnêteté, par le scandale de la fraude fiscale, c’est un « choc » social.

Dans le pays, personne ne peut comprendre qu’il y ait 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, ni 108 milliards den Suisse, ni de 60 à 80 milliards de fraude fiscale… et qu’on s’en prenne à nos petites retraites…

Personne ne peut comprendre qu’on n’augmente toujours pas le Smic le 1er juillet et qu’ on fasse encore reculer les salaires des catégories C de la fonction publique.

Personne n’admet que la gauche n’entame aucune redistribution des richesses immenses qui existent dans ce pays… D’ou le mécontentement qui monte de façon spectaculaire. Nous ne sommes plus dans une période d’espoir, d’attente, de patience, mais de hargne, de rejet de colère… Et ca ira encore dans le mauvais sens, si nous n’inversons pas le cours dramatique des évènements. (...)

Pas touche a nos retraites ! pas un trimestre de plus, pas un euro de moins. Ne pas se diviser mais au contraire essayer de construire une dynamique rassembleuse capable d’entrainer toutes les composants politiques et sociales de la gauche. ca doit être l’objet d’une grande campagne unitaire d’information, d’éducation, de mobilisation pour la défense de nos retraites.

Comme en 2010, mieux qu’en 2010, il faut cumuler, explications, manifestations, meetings unitaires, de façon à répercuter « le choc », créer une dynamique gagnante de septembre à décembre. Il y a trois mois pour démontrer ce que 80 % de la gauche veut et l’imposer au gouvernement de gauche que nous avons élu.

C’est dans les entreprises et dans la rue que cela se joue puisque nous ne sommes pas directement entendus.

Il surgira bien un Gezy Park et une place Taksim ici aussi… un ticket de metro... un gel de point d’indice et du smic...
(...)

On peut, on doit gagner, mais il faut concentrer les mots d’ordre de défense de nos retraites pour bien rassembler, pour que des millions de salariés, de citoyens se fassent entendre de façon puissante, irrépressible, incontournable.