
Le Sud aussi a ses médias alternatifs. Traiter l’actualité africaine en décalé, sans langue de bois ? C’est le défi que se sont lancés une vingtaine d’étudiants en journalisme de Dakar. Ils animent une édition du Bondy Blog, le Dakar Bondy Blog, créé en 2008, et tentent de se démarquer d’une culture de l’info, encore très institutionnelle. Un quotidien pas toujours facile pour ces jeunes journalistes bloggers
Mamadou est investi dans l’aventure du Dakar Bondy Blog depuis mai 2008. « C’était le 10 mai, précise-t-il. L’occasion, c’était la remise pour la première fois en Afrique du prix Albert-Londres de journalisme ». À l’époque, le Bondy Blog compte déjà quatre éditions : la maison-mère en Seine-Saint-Denis et ses éditions locales à Marseille, Neuilly et Lyon. Créé en novembre 2005, le Bondy Blog raconte les quartiers populaires et fait entendre leur voix dans le grand débat national. À Dakar, ce sont les étudiants en journalisme du Cesti qui créent l’édition africaine.(...)
« Présenter la face cachée des événements, avoir le talent de l’impertinence, briser les murs de l’institution », autant de défis portés dès le début par Eugénie Aw-Ndiaye, la directrice du Cesti.(...)
Deux ans et demi plus tard, l’enthousiasme des premiers jours autour d’une parole libérée est en partie retombé. « On est limités dans le traitement de l’info », explique Alpha qui a récemment rejoint l’équipe comme directeur de publication. « La ligne éditoriale n’est pas contrôlée de manière politicienne mais... la politique, la religion, c’est sensible. Et ne parlons pas de l’homosexualité ! » « C’est du journalisme institutionnel, classique, renchérit Idelette, jusque-là sur la réserve. On n’a pas encore réussi à changer cette culture. »
La place du journaliste et de sa reconnaissance donne lieu à de vifs échanges. Comme en France, la précarité guette le journaliste sorti de l’école
(...)