Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
Le Défenseur des droits dénonce "un profilage racial et social" lors des contrôles d’identité à Paris
Article mis en ligne le 15 avril 2019

Selon le "JDD", Jacques Toubon a demandé début avril une inspection conjointe de l’IGPN et des affaires sociales dans l’ensemble des commissariats parisiens, afin d’évaluer "l’étendue des pratiques discriminatoires".

"Des ordres illégaux" ainsi qu’un "profilage racial et social". Dans une décision datée du 2 avril consultée par Le Journal du dimanche, dimanche 14 avril, le Défenseur des droits Jacques Toubon remet en question les pratiques de la préfecture de police de Paris en matière de contrôles. "Des ordres et consignes discriminatoires enjoignant de procéder à des contrôles d’identité de ’bandes de Noirs et de Nord-Africains’ et des évictions systématiques de ’SDF et de Roms’ ont été diffusés", accuse le rapport.

"Une telle pratique par les forces de l’ordre repose sur un profilage de personnes sur des critères exclusivement liés à ce qu’elles sont : leur apparence physique, leur origine, leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une race ou leur particulière vulnérabilité économique", poursuit Jacques Toubon.

C’est un policier en fonction dans un arrondissement très touristique de la capitale qui avait mis au jour la situation et avait refusé d’exécuter ces ordres. En 2012, le fonctionnaire avait saisi le défenseur des droits, e-mails à l’appui. Sept ans après cette saisine, Jacques Toubon estime que la responsabilité de la hiérarchie policière est engagée. (...)

Lire aussi :

 Le JDD EXCLUSIF. Le "J’accuse" de Jacques Toubon au préfet de police à Paris
(...) L’affaire avait été révélée il y a cinq ans par Le Parisien ; elle va peut-être enfin trouver une conclusion. Le 14 avril 2014, le journal publiait des extraits d’une note explosive, interne au commissariat du 6e arrondissement de la capitale, ordonnant de "recenser et d’évincer les Roms avec ou sans enfants, avec ou sans animaux". Le texte, précisait l’article, avait été rédigé "sur instruction de la commissaire centrale". En réalité, cette directive illégale semble avoir été la partie émergée d’une dérive de plus grande ampleur, qui a eu cours à partir de 2012 dans deux arrondissements centraux et touristiques : le 6e mais aussi le 4e.…(...)

 Mesurer les discriminations selon l’apparence : une analyse des contrôles d’identité à Paris