
Le Finlandais Sakari Holma a réuni sa passion du bricolage et celle du vélo pour inventer des modèles adaptés à tous les terrains et à toutes les personnes. Convaincu que ses idées sont un bien commun, il met en ligne les plans des prototypes réalisés, une trentaine à ce jour.
(...) Exposé à la bibliothèque municipale au milieu d’autres créations réalisées par les gens de la région, tous amateurs, son vélo rouge trône au centre de la pièce. Sa capote lui donne des airs de tuk-tuk. Selon les conditions physiques des cyclistes, il est possible de pédaler ou de se reposer — chacun a ses propres freins et changements de vitesse. Holma compte aussi ajouter un moteur électrique au cas où il ne resterait plus qu’une personne capable d’avancer, mais Sakari n’a pas encore eu le temps de l’assembler. (...)
Sakari Holma nous emmène visiter son atelier, à quinze minutes du centre. Des trois modèles garés devant chez lui, son préféré est un tricycle violet. Sa casquette de pilote et ses lunettes sur le nez, il s’allonge sur son vélo et attrape le guidon. Trois coups de pédale suffisent pour lui donner le sourire. En faisant sa démonstration, Sakari redevient enfant.
Sa première création était une voiturette à pédales lorsqu’il était petit. (...)
L’atelier de Sakari Holma est au dernier étage de l’immeuble où il habite, toutes ses créations doivent donc passer par le vieil ascenseur : c’est à peu près sa seule contrainte. Au milieu de tout ce joyeux bazar, entre des planches de bois, des roues démontées et des plaques de plexiglas, se trouve sa petite caravane pour vélo, construite il y a dix ans. Comme elle est faite d’un contreplaqué généralement utilisé pour les avions, de 1,5 mm d’épaisseur, mieux vaut prévoir un sac de couchage (et éviter d’y dormir l’hiver). Dans un coin, une moitié de canoë est posée, vestige d’une ancienne expérimentation de canoë-bicyclette. Trop gros pour l’ascenseur, il a fallu le couper en deux.
Traverser la ville à bord de bécanes farfelues
Les plus anciens modèles de l’inventeur finlandais se trouvent à la cave, un ancien bunker antiatomique. Quand Sakari Holma a commencé, il construisait tout en bois, puis il est passé au métal, plus résistant. (...)
Son inspiration, Sakari Holma ne la trouve pas seulement par passion du bricolage ou pour s’amuser, mais surtout pour répondre à une nécessité : se rendre d’un endroit à un autre dans n’importe quelles conditions, météorologiques ou physiques. (...)
Le prochain projet de Sakari : un vélo où il serait plus facile de s’asseoir pour les personnes âgées. « Parce que c’est généralement compliqué de monter sur un vélo avec l’âge », confirme-t-il. « C’est quelqu’un qui consacre son temps aux autres, ajoute sa fille. Il donne des cours d’informatique pour les seniors ou de soutiens aux enfants en difficulté à l’école. » (...)
Cet ancien architecte à la retraite est motivé par la recherche plus que par la réussite. Il lui faut à peu près six mois pour terminer un modèle. Il en produit trois par an, donc, parfois, deux en construction au même moment. Sur les trente que Sakari a finis, il en a vendu quinze en Finlande. Mais n’espérez pas passer commande : l’inventeur n’aime pas faire deux fois la même chose. (...)
