
Adopté sans trop d’effusions par l’Assemblée nationale, le MES n’en fait pas pour autant l’unanimité.
(...) Rendez-vous le 1er mars pour le nouveau traité européen qui devrait compléter le MES en instaurant une règle de plomb européenne. On voit bien en Grèce que cette politique est absurde tant l’austérité fait exploser la dette (passée de 113 % à 198 % du PIB de 2008 à 2012) du fait de l’effondrement économique et donc ne résout en aucun cas le problème tout en provoquant une immense et dramatique casse sociale (...)
En outre, ce qui est absolument incroyable, c’est qu’autant les Etats se voient imposer des contraintes très fortes, autant on attend toujours des règles européennes ou françaises pour « moraliser le capitalisme », qui était l’urgence de Nicolas Sarkozy fin 2008… On aimerait que tous les partisans parfois un peu hystériques des camisoles budgétaires soient aussi exigeants vis-à-vis d’un secteur financier qui a pourtant précipité le monde dans la pire crise économique depuis 80 ans ! (...)
cette Europe est aussi une Europe profondément anti-démocratique. Il est tout de même incroyable de confier ainsi une somme pareille à une coquille réfugiée dans le parasite fiscal notoire qu’est le Luxembourg, avec une protection juridique insensée pour ses membres. Un des principes de base de la démocratie est le contrôle de l’impôt et des recettes fiscales par les représentants du peuple. Dans cette Europe, tout naturellement, ils sont tenus à l’écart.
(...)
L’Europe est aujourd’hui engagée dans une incompréhensible fuite en avant où les peuples subissent toujours plus d’austérité mais où des centaines de milliards peuvent être levés immédiatement et mis à l’abri pour sauver la monnaie unique. Une tour de Babel monétaire prime sur les hommes.