résumé des éléments qui ont été discutés et votés lors de cette session.
– Le Président de la Commission européenne change, pas la politique
– Sortir les négociations transatlantiques du secret
– Grave recul sur la directive congé maternité
– Une résolution ambitieuse pour les jeunes
– Le Parlement européen ne dénonce pas fermement le massacre à Gaza
Mardi 15 juillet le Président de la nouvelle Commission, Jean-Claude Juncker, a été élu par le Parlement européen par 422 voix contre 250 et 47 abstentions.
Ce vote suit sa désignation par les chefs d’États européens comme leur candidat à la tête de l’institution européenne.
On ne pouvait attendre de celui qui devait réunir ce double consensus, des chefs d’États et du Parlement, une remise en question des politiques d’austérité que ces deux institutions ont imposé à toute l’Europe. Car malgré quelques déclarations intéressantes de l’ancien Premier ministre luxembourgeois lors du débat, que ce soit sur un salaire minimum européen ou sa critique des missions de la Troïka, c’est dans la continuité des politiques menées que va sûrement s’inscrire son action. (...)
La droite européenne qui l’a poussé, ses supplétifs socialistes et libéraux qui ont participé à son élection ont organisé ensemble et de concert une cure d’austérité et de casse sociale sans précédent sur le continent européen. (...)
Le Parlement ne dénonce pas fermement le massacre à Gaza
Le Parlement a tenu à la demande de mon groupe de la Gauche unitaire européenne / gauche verte nordique un débat sur la situation à Gaza avec l’adoption d’une résolution.
La résolution commune qui nous a été soumise ne se concentre malheureusement que sur les conséquences tragiques de bombardements et trop peu sur les causes, qu’elle impute à une escalade des tensions dont seraient responsables Israéliens et Palestiniens.
Cette approche mettant les deux parties dos à dos, légitime la violence inouïe de la riposte d’Israël au nom d’un prétendu droit à se défendre et fait abstraction de sa responsabilité dans cette escalade. Or, il y a ici un occupant et un occupé. C’est l’Etat d’Israël qui poursuit l’occupation, la colonisation en dépit de son illégalité au regard du droit international, le blocus de Gaza. (...)
La prochaine session du parlement européen aura lieu du 15 au 18 septembre 2014