Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France-culture
Le camp de Grande-Synthe, "pire que la Jungle de Calais"
Article mis en ligne le 7 janvier 2016

Le premier camp de réfugiés "officiel" en France devrait voir le jour sur la commune de Grande-Synthe, dans le Nord, près de Dunkerque. Là, à une quarantaine de kilomètres de la Jungle de Calais, le nombre de réfugiés est passé en quelques mois de 80 à près de 3.000 personnes. Tous dorment dans une décharge à ciel ouvert, dans la boue et le froid. Reportage de Gaële Joly.

(...) Avant d’arriver à Grande-Synthe, il y a quelques jours, Basem était ingénieur chez Polymer Industrial Company en Iran. Mais il a choisi de fuir son pays. Appartenant à la minorité sunnite, il se dit persécuté par le pouvoir chiite.

Le jeune homme est parti il y a presque deux mois. Il a traversé la Turquie, la Grèce, la Macédoine et la Croatie avant d’arriver en France, dans ce camp qui existe depuis 2006 et où sont désormais massés une majorité de Syriens, d’Irakiens, souvent kurdes, et d’Iraniens. Basem veut aujourd’hui à tout prix rejoindre son oncle en Grande-Bretagne. "Je me sens mal ici. Il n’y a pas d’infrastructure pour être au chaud. On s’inquiète pour notre santé. Tout est très sale et je suis congelé ici, il fait vraiment trop froid, je tousse et j’ai de la fièvre." (...)

Depuis octobre dernier, Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde sont venus porter secours aux réfugiés et propose soixante consultations par jour. Pour Mathieu Baltazar, infirmier en charge des cliniques mobiles à MSF, Grande-Synthe, c’est pire que dans la jungle de Calais : "A Calais, il y a des abris, mais pas ici. C’est pour ça qu’on parle de décharge. C’est plus organisé dans les camps gérés par le HCR en Afrique".

Et cet habitué des missions à l’étranger ajoute : "c’est impressionnant de venir travailler sur ce type de problématique dans son propre pays". (...)