Vous avez fait de Reporterre un cas unique dans la presse française : un site totalement indépendant, sans actionnaire, sans subvention, sans publicité, et en accès libre. Cette liberté est indispensable pour porter haut et fort la question écologique dans l’espace public. Nous lançons notre campagne de Noël. Merci de votre soutien, soutien à l’écologie et à la liberté, deux valeurs indissociables.
Je vais vous avouer quelque chose. Je ne connaissais pas Nelson Mandela. Enfin, si, comme tout le monde : j’avais l’image de ce grand-père sage qui avait su réconcilier son pays, obtenir la fin de l’apartheid, tout en évitant le bain de sang qu’on pouvait craindre entre une minorité blanche qui avait opprimé durant des décennies une majorité noire, et celle-ci. Et puis, par une sorte de hasard, j’ai lu ses passionnantes mémoires, Un long chemin vers la liberté, et je me suis rendu compte de l’impressionnant parcours de cet homme. Celui qui devait devenir un sage inspirant et pacificateur avait été durement, douloureusement, obstinément, un homme en lutte. Qui, malgré vingt-sept ans d’emprisonnement, n’avait jamais lâché, jamais cédé, jamais flanché. (...)
Il est étrange d’évoquer les termes de liberté de la presse et d’apartheid dans un pays qui a pu se vanter d’être la patrie des droits de l’Homme. Car la liberté d’information est de plus en plus menacée en France, comme le montre le projet de loi Sécurité globale (que Reporterre a été parmi les premiers à expliquer et à dénoncer), tandis que les violences croissantes de la police (que Reporterre avait dès 2016 documenté précisément) n’ont cessé d’empirer. Se produisent même l’interpellation de journalistes accomplissant leur mission, comme cela a été le cas pour un journaliste de Reporterre, qui a passé une journée en garde à vue en juin dernier. (...)
Nous userons de notre arme : l’information (...)
Reporterre est une communauté d’esprits libres et engagés. Durant la campagne que nous lançons ce mois-ci, nous espérons que vous serez dix mille à nous rejoindre, en soutenant l’information libre et écologique – ICI. Merci à vous.