Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
« Le jeune de banlieue », cet être « aussi réaliste qu’une licorne »
Article mis en ligne le 26 septembre 2015
dernière modification le 23 septembre 2015

Clichés, voile, délinquance, situation sociale, antisémitisme... « Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? », l’essai de Thomas Guénolé qui paraît ce mardi 22 septembre, examine les principales questions soulevées dès qu’il est question du fameux « jeune de banlieue ». Et tente de réhabiliter cette jeunesse urbaine qui effraie tant la population. Slate en livre quelques bonnes feuilles.

Politologue et contributeur à Slate.fr, Thomas Guénolé publie le 22 septembre Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (édition du Bord de l’Eau), un essai qui s’attaque aux préjugés et stéréotypes négatifs dont font l’objet les jeunes Français, principalement d’origine maghrébine et africaine, qui vivent dans ces quartiers délaissés et font l’objet de discriminations courantes, une réalité qui éclaté au visage de la société française d’après-Charlie. (...)

Comme l’écrit l’auteur, si une minorité de ces jeunes a pris l’ascenseur social une autre, tout aussi limitée, vit de trafics divers et de contrebande, et une minorité plus marginale encore bascule, elle, dans l’adhésion au totalitarisme wahhabite ou salafiste. Mais pour l’écrasante majorité, la réalité, c’est une galère de jeune pauvre urbain qui vivote et ne sortira pas du ghetto : 6 sur 10 avec un job mal payé et précaire ; 4 sur 10 au chômage. (...)