
Quelles amulettes ont bien pu glisser les grands-parents du jeune Amadou Gueye quand il s’est envolé pour la France, à 13 ans, un jour de l’an 2000 ? L’adolescent sénégalais a réussi une intégration à faire enrager les lepénistes. Six ans plus tard, il présidait le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne. Aujourd’hui, il porte un grand projet de coopération entre ses deux pays.
(...) Il a en effet apporté dans ses bagages le respect des profs et le sens du collectif. « Mes souvenirs d’enfance, c’est une famille dans une même cour, les champs partagés, la récolte ensemble, le même grenier à grain pour tout le monde. « Les vieux m’ont toujours dit : " Occupe-toi de l’autre et l’autre s’occupera de toi " ; et aussi " tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin". »
(...)
Durant deux ans, Amadou Gueye co-préside donc avec les politiques cette assemblée de 166 jeunes Bretons en apprentissage de la démocratie. « L’Expérience de ma vie. J’ai appris à prendre la parole en public, et plus encore à admettre qu’on n’a pas toujours raison, à débattre sans se taper dessus, à défendre mes idées mais pour l’intérêt général, que les 166 aient la parole, qu’on puisse écouter ceux qui s’expriment le moins... » (...)
Cet été, Amadou Gueye est retourné au pays. Il est resté un bon mois, a rencontré les uns et les autres. Le chef de village a mis un terrain à disposition. Au retour, il a aussitôt couché le projet : des objectifs (promouvoir l’éducation et le développement, créer des passerelles avec la Bretagne en mariant les compétences des deux territoires...) au calendrier (première pierre au printemps 2013, ouverture au printemps 2014, début de la coopération en janvier 2016) en passant par le budget prévisionnel : 125 000 € pour lesquels vont étre sollicitées les collectivités bretonnes. (...)
À 25 ans, le « Breton-Sénégalais » Amadou Gueye est devenu le pur produit d’une double culture : « J’ai acquis la culture française sans renier la sénégalaise, je suis un mixte des deux. » Et il en tire une confiance à soulever des menhirs. (...)