Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
association pour une constituante
Le juste prix
Article mis en ligne le 26 juin 2013
dernière modification le 21 juin 2013

Cédric Villani, mathématicien français, lauréat de la prestigieuse médaille Field - l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens - a déclaré, dans le blog du Nouvel Observateur, qu’il voulait s’impliquer en politique pour défendre et promouvoir l’Union européenne et l’option fédérative pour celle-ci. La preuve même qu’il s’agit là de la bonne piste, a-t-il déclaré, est la découverte de la nouvelle particule appelée Boson de Higgs. Celle-ci symbolise, a-t-il ajouté, la réussite de l’Union européenne, la nécessité d’une Europe fédérale, celle qui réussit et qui gagne. Pourquoi ? Parce que c’est grâce au CERN (Centre européen de Recherche Nucléaire) qu’a été faite la découverte.

On pourrait penser que, tel le savant Cosinus, notre mathématicien est un peu dans la lune. Il lui a, en effet, apparemment échappé que le CERN fut une création intergouvernementale, comme aussi l’Airbus, et qu’il n’est donc pas le produit de l’Union européenne ; il n’a sans doute pas non plus remarqué que le CERN est situé en Suisse, pays qui n’est justement pas membre de l’Union européenne et qui a toujours refusé d’en faire partie. Il fait donc allégrement le pas entre projets intergouvernementaux et fédéralisme de l’UE. Le Boson de Higgs aurait-il des effets politiques considérables sur les esprits les plus éminents.

La chose serait comique, presque sympathique, si elle ne mettait pas une fois de plus en lumière la manière dont le système politique promeut ses idées grâce à l’utilisation de VRP qui, tel notre mathématicien, utilisent leur notoriété acquise sur d’autres terrains pour participer à des propagandes politiques. (...)