Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Le maire de Montpellier interpellé par Anticor.
Article mis en ligne le 2 octobre 2014

Le maire de Montpellier qui n’a pas manqué une occasion avant et après son élection de clamer haut et fort qu’il avait signé la « charte anti-corruption » comme il l’appelle, traîne la patte pour l’appliquer. Séverine Tessier est venue à Montpellier, les 4 et 5 septembre, notamment pour le rappeler à l’ordre. Certains médias n’en ont rien dit ou si peu.

Côté application de la charte, Montpellier journal a pu constater que Philippe Saurel s’en moquait ouvertement. En effet, le document prévoit également que le signataire applique « sans délai » les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs. Montpellier journal qui utilise beaucoup les documents administratifs dans ses enquêtes, n’a pas moins d’une dizaine d’avis favorables datant d’avant les vacances non suivis d’effet. Et le président de l’Agglo, son directeur de cabinet et le directeur général des services ont été prévenus de cette situation. Il ne s’agit donc pas de dysfonctionnements administratifs ou de loupés. Ajoutons enfin qu’il s’agit parfois de simples fichiers communicables par mail. Commentaire de Séverine Tessier : « Anticor demande à ce que le maire réponde à ses engagements vis à vis de la Cada. » On peut rêver.

Autre point dont personne ne parle : la signature par les vice-présidents de l’Agglo de la charte, annoncée par Philippe Saurel il y a… cinq mois. Christophe Hébert affirme n’avoir reçu aucune demande en ce sens. Courage fuyons ? (...)

Et le principal intéressé, qu’en dit-il ? Notons d’abord – sacré hasard – qu’il a programmé une conférence de presse le même jour et à la même heure que celle d’Anticor. (...)
Ce n’est que le 3 septembre en fin de matinée qu’elle a été annoncée (pour le lendemain, donc). Donc seulement quelques heures ouvrées après l’annonce de celle d’Anticor. Étonnant.